• Qu'entend-on par emballages verts ?

  • Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'engagent résolument en faveur d'un emballage respectueux de l'environnement. Chez Knohopack aussi, nous jouons cette carte depuis peu en proposant notre film biocompostable à nos clients. Mais quelle est la différence entre un emballage « vert » et un autre ? Les termes « biosourcé » et « biodégradable » signifient-ils la même chose ? Vous le découvrirez ci-dessous.

    • Biosourcés

    • Allons droit au but. Biosourcé et biodégradable ne veulent pas dire la même chose. Pourquoi ? La dénomination de « biosourcé » fait référence au processus de production. Elle porte sur la façon dont un produit est fabriqué. Un produit biosourcé est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et naturelles comme le maïs ou le sucre. Mais de nombreuses personnes pensent que ces produits sont également biodégradables en raison des matières premières utilisées pour les fabriquer. Ce n'est pourtant pas toujours le cas.

    • Biodégradable

    • Si « biosourcé » emprunte sa signification au début d'un processus de production, il n'en va pas de même du terme « biodégradable ». La biodégradibilité est en effet liée à la fin du cycle de vie de l'emballage. Cela veut dire que le produit ou l'emballage peut être décomposé naturellement pas des champignons et des bactéries et transformé en eau, CO2 et méthane. Mais ce processus peut prendre plusieurs années dans le cas de certains matériaux biodégradables. Si votre emballage est en matériau biosourcé, le fait que le processus de dégradation dure plusieurs années n'est pas un problème car ses différents composants ne polluent pas l'environnement.

    • Compostable

    • Ici aussi, le mot fait référence à la fin de vie d'un produit. Ces emballages sont en effet décomposés de manière biologique. La différence entre compostable et biodégradable se situe dans le temps. Alors que les produits biodégradables peuvent mettre des années à se décomposer complètement, les produits compostables doivent se décomposer dans un délai donné pour pouvoir satisfaire à la norme prescrite. Par exemple, pour être conformes à la norme EN13432 (qui stipule qu'un produit est compostable), ils doivent être décomposés à au moins 95% en moins de 12 semaines dans une installation de compostage industrielle. Si la décomposition dure plus longtemps, le produit est biodégradable et pas compostable.

    • Vous souhaitez ou devez emballer ou imprimer de façon respectueuse de l'environnement ? Contactez-nous pour discuter les possibilités.